Biographie

Jean-Jacques Devos est un artiste belge né le 10 décembre 1949. Fils de Jacques Devos, auteur de bande dessinée, Jean-Jacques Devos a d'abord étudié aux Centre des Arts décoratifs à Bruxelles (CAD) avant de se spécialiser  à l'Institut National Supérieur d'Architecture Saint-Luc de Bruxelles.

Il a commencé sa carrière dans la bande dessinée en tant que scénariste pour son père, contribuant à des mini-récits publiés dans l'hebdomadaire Spirou dès 1964. 

Baigné dans l'ambiance et la compagnie des amis de son père qui furent les ''grands'' de la BD, il va  hériter du sens de l'humour et des jeux de mots de ceux-ci, ce qui se reflètera dans ses titres; histoires, peintures et photos.

En parallèle à sa carrière dans la bande dessinée, Jean-Jacques Devos s'est également lancé dans la photo en 1967 au Studio Verzar à Bxl. puis dans la peinture. 

Encouragé par ses succès lors de diverses expositions, il a décidé de poursuivre cette voie artistique.

Ses premiers tableaux datent de 1977/ 78, en 1980 il se décide à les présenter (hésitant) au Prix Anto-Carte au Palais de Beaux-Arts de Bruxelles; il en est un des lauréats. L'année suivante il expose à la Jeune Peinture/Jeune expression à Paris, puis il est lauréat au Prix du Fantastique d'aujourd'hui à Ixelles. En 1982 une première exposition personelle à la Galerie Montjoie  à Bruxelles concrétise ses aspirations et suite à celle-ci il  entre  dans la collection de la Banque Lambert (BBL). 

En 1982 il expose à Vision 82 au Centre d'Art d'Ixelles, puis il est le seul artiste étranger sélectionné pour le Prix Arts et Couleurs au C.C. J. Brel en France, toujours la même année il est lauréat du Prix de la créativité à Bruxelles. L'année 1983 verra se dérouler diverses expositions à Bruxelles qui débuteront par la Galerie l'Angle Aigu avenue Louise suivie du Salon de Mai au Centre Culturel J. Franck à St. Gilles.

La même année il est invité à exposer à Art Belge Contemporain passage 44 en compagnie des  grands artistes belges de l'époque :  Somville, Delvaux,  Strebelle, Roulin, Creuz, Bogaert, Raveel, Poot, Landuyt, Minnebo... entretemps il entre dans le  Dictionnaire Arto des Artistes Belges depuis 1830 ainsi que dans le Dictionnaire Piron des Plasticiens des 19ème et 20ème S. 

Toujours en 1983 il réalise l'affiche anti-tabac de la Croix-Rouge et du Ministère de l'Education Nationale, ensuite il expose à la Galerie d'Oultremont  à Bruxelles ce qui clôturera une année fertile en compositions diverses.

En plus de ses peintures, J-J Devos va s'ouvrir au dessin de presse et réaliser des dessins, affiches et couvertures pour divers magazines ainsi que des esquisses pour des sculptures. Les années  84-85 vont le voir oeuvrer en dessin de presse et exposer ceux-ci  au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, puis suivra l'exposition "Traits drôles" dessins de presse qui sera sa dernière contribution pour l'année 1985, année ou il entre dans le "Qui est qui" en belgique francophonne équivalent du "Who's who" Anglais. 

 En 1986 il expose au Centre d'art contemporain Mosciki et est approché afin de réaliser la fresque d'une station de Métro de Bxl. proposition qu'il décline sa vie ayant prit un nouveau tournant. Cette année là il quitte  la scène publique et se consacre à la réédition de l' intégrale des oeuvres de son père en vingt cinq volumes dont il réalise les nouvelles couvertures, l'éditorial et la mise en page.

L'appel de la création n'est jamais loin et une fois retraité et retiré sur la Côte Belge, n'ayant  plus la maitrise de la peinture, il va retourner à la photo qu'il réalise principalement entre les plages de La  Panne et Bray-Dunes lors de ses promenades matinales sur l'estran.

Pour un créateur comme lui,  les couchers de soleil à l'horizon d'un brise-lames ne sont pas réellement sa source d'inspiration préférée, et c'est naturellement qu'il va détourner ce qu'il capte comme il le faisait en peinture. Puis lentement au fil du temps en 2024 lui qui avait toujours réalisé du figuratif mais dont les gouts artistiques penchaient vers l'abstrait,  va envisager cet art et y trouver un nouveau terrain d'expérimentation grâce à la digigraphie et au tirage numérique .

            .

Jean-Jacques Devos - artiste plasticien
Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer